Cette formation est un cursus d’une durée de 3 ans.
La seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt représente la première année de ce cursus. Le diplôme de baccalauréat professionnel Aménagements Paysagers a une finalité d’insertion professionnelle vers un emploi de salarié qualifié dans le secteur des travaux paysagers, de la création et de l’entretien des parcs et jardins.
(entreprises, service Espaces verts des collectivités, …)
FORMATION AU LYCÉE
Elle se déroule sur 3 années scolaires de 30 heures de cours (en moyenne) réparties équitablement entre enseignement général et enseignement professionnel.
- Matières professionnelles étudiées : Connaissance et usages du végétal, écologie, agronomie, techniques d’entretien des espaces, constructions paysagères, gestion et organisation d’un chantier, maintenance des matériels, économie de la filière…
- 2 heures par semaine sont consacrées aux Enseignements à l’Initiative de l’Établissement. Selon ses centres d’intérêts et motivations, l’élève choisit parmi les modules proposés : Méthodologie pour la préparation de l’examen, Sauveteur Secouriste au Travail, conduite d’engins, multiplication des végétaux…
- 1 semaine par an de projet École/Entreprise.
- Stage collectif Santé et développement durable (exemples de thèmes : jardiner autrement, les enjeux de l’eau à l’échelle de l’établissement, la place de l’abeille dans l’aménagement paysager…).
- Options possibles : sections sportives garçons et filles football et rugby, art fl oral, art nature.
- Unités facultatives : période en milieu professionnel au sein d’un pays de l’UE et engagement citoyen.
STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Sur les 3 ans, la formation compte 21 semaines de stage en entreprise ou en service Espaces verts de collectivités, dont 13 semaines sont prises sur la scolarité.
L’admission s’effectue à l’issue de la classe de 3ème.
C’est le collège d’origine qui assure la demande d’inscription.
Par dérogation, les élèves issus de 2nde générale peuvent également intégrer la classe de 1ère professionnelle.
A l’issue du bac pro, les jeunes entrent prioritairement sur le marché du travail.
Ils peuvent également, sous réserve d’admission par l’établissement d’accueil, poursuivre vers des études supérieures courtes proposées par l’établissement, notamment en BTSA et principalement dans la spécialité Aménagements Paysagers.
- 50% en contrôle en cours de formation.
- 50% en épreuves terminales.