Un établissement d’enseignement agricole est situé sur un territoire et, sous diverses formes, interagit avec celui-ci notamment grâce à nos actions d’animation et de développement. Chaque année, au travers de mise à disposition d’équipement, de services rendus à des collectivités locales et de la mise en œuvre d’événements ouverts à la population, environ trente actions sont répertoriées. Ci après sont mise en avant les actions les plus emblématiques de notre engagement en faveur de notre territoire en 2022.
Après deux années de report consécutives à la pandémie Covid 19, du 5 au 8 avril, mise en œuvre en terre briviste du championnat de France Agrifoot 2022 mettant en compétition les sections sportives foot de lycées agricoles et de quelques établissements de l’Education Nationale du Limousin.
Au lycée, au camping de Chasteaux et dans différentes communes pour les terrains de foot et la logistique (Donzenac, Voutezac, Allassac, Saint Pantaléon de Larche, Varetz, Objat), accueil d’environ 500 participants et réalisation de 110 matchs en 3 jours.
Le vendredi matin, finales réalisées sur les installations du lycée (700 personnes réunies). L’après midi match entre les personnels et des anciens élèves de l’établissement.
Le projet « Les Enchevêtré·e·s » était un projet artistique mêlant marches et enquêtes pour élaborer un récit des enchevêtrements qui composent un paysage vivant, celui des humains et des non-humains qui y cohabitent et y collaborent.
Imaginé et construit par Barbara Métais-Chastanier, artiste associée à l’Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle, cette recherche-action associe le travail d’illustration de Saul Pandelakis à celui de création sonore de Sarah Métais-Chastanier autour de l’élaboration d’une cartographie documentaire et participative de la Corrèze, envisagée comme territoire de vies, de mémoires et d’expériences ».
Le festival est un projet structurant pour l’établissement. L’objectif étant de miser sur l’art, la créativité pour valoriser les jardins, les formations et le talent de nos apprenants pour rayonner territorialement.
Plusieurs formes d’expressions ont permis le voyage, la rêverie dans les jardins : arts plastiques, cirque, musique, poésie.
Un partenaire indispensable à la réussite du projet a été le collectif « Paysagistes Sans Frontière ». 4 membres du collectif, jeunes architectes-paysagistes, ont passé 1 mois à encadrer un workshop géant sur le thème « Je rêve d’un autre monde » avec les 26 étudiants de BTS 1 AP. Ce travail a abouti à 5 créations qui constituaient le cœur du festival.
Deux spectacles ont été proposés offrant, poésie visuelle, réflexion sur l’environnement et l’impact de l’être humain sur la nature.