La classe de 2nde générale et technologique proposée au lycée de l’Horticulture et du Paysage de Brive-Voutezac offre, en plus des enseignements de tronc commun à toutes les secondes générales, une option générale intitulée Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD) en lien le domaine du vivant et de l’environnement. Elle permet également de suivre des options sport ou art nature notamment.
FORMATION AU LYCÉE
- Un tronc commun à toutes les classes de 2nde générale (26h30) : Français (4h), Histoire-Géo (3h), Langues vivantes (Anglais et Espagnol – 5h30), Mathématiques (4h), Physique-Chimie (3h), Sciences de la Vie et de la Terre (1h30), EPS (2h), Éducation civique (0h30), Sciences économiques et sociales (1h30), Sciences numériques et technologiques (1h30).
- Accompagnement personnalisé (2h) : l’objectif est de permettre à chaque élève de 2nde de se doter des méthodes pour apprendre et réussir au lycée et de construire son projet personnel. 54h sont consacrées à l’aide à l’orientation.
- 1 option générale : EATDD (3h)
- Options technologiques (3h) : pratique sportive (rugby ou foot, masculin et féminin) ou pratiques sociales et culturelles (Art Nature).
L’OPTION E.A.T.D.D.
Cet enseignement propose l’étude d’un projet en lien avec un territoire afi n de :
- Découvrir des milieux naturels et connaître le fonctionnement de leurs écosystèmes.
- Voir une approche sensible du paysage.
- Comprendre les enjeux du développement durable.
- Étudier la vie sociale et économique d’un territoire.
- S’initier à la citoyenneté et développer un esprit critique.
Ce travail se réalise en pluridisciplinarité et s’inscrit dans une démarche de projet avec des méthodes de travail diversifiées qui allient la théorie et la pratique : travaux pratiques sur le terrain ou en salle, visites, rencontres, enquêtes, recherches documentaires, exposés…
A l’issue de la 3ème après un avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine.
A l’issue de cette classe de détermination, l’élève a plusieurs choix d’orientation :
- Un bac général spécialisé biologie-écologie, physique-chimie, mathématiques proposés en lycée agricole ou tout autre bac général de l’Éducation National.
- Un baccalauréat technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) proposé en lycée agricole ou un bac technologique des filières de l’Éducation Nationale.
- Une réorientation est possible en seconde professionnelle.